lundi 23 avril 2012

Les aveux d'Amo Vible
ou
Qui vole un veau vole un veuf
*
Chapitre 5


*


- A la bonne heure! soupira Lagarrigue. C'est tellement simple la vérité, tellement facile!
Amo Vible ne parut pas du tout convaincu de ces affirmations proclamées par le gendarme:
- Facile, facile! C'est vous qui le dites! Moi, le génie, le grand prêtre de l'Art avec un grand tas d'ordures figées et exposées en les plus grand musée du monde! Voilà que l'on me cherche des poux dans ma calvitie pour sept veaux, alors qu'il n'y a même pas de quoi en faire un rhume! Sept veaux, devenus éternels...
- Pourquoi les avoir volés? Vous ne pouviez pas les acheter , tout simplement?
- Les acheter! Quelle horrible idée! C'eût été me dévaloriser, tomber dans les travers des porcs de la consommation! Sombrer tel un Titanic dans la facilité. Non, il me fallait des veaux vrais élevés en plein air!
- Et comment avez-vous atterri à Sainte-Trique? demanda le gendarme.
- Tout simplement parce qu'un des mes amis très proche y demeure. Il m'a renseigné sans s'en apercevoir. je lui ai demandé quel était le plus bel élevage de bovin dans son bourg. Il m'a répondu : ceux du père Lagotriche, un veuf qui régulièrement gagne les concours agricoles pour la qualité de son cheptel! L'idée a fait son chemin. Je suis allé voir ces veaux de visu! Vraiment mon ami ne m'avait pas menti. Les veaux du veuf étaient splendides: tête altière, garrot haut, pattes fraîches, croupe prometteuse, pis en formation... J'en suis immédiatement devenu fou! Je tenais les oeuvres majeures de ma future installation. Il ne me manquait plus qu'à les adopter!
- A les voler! précisa Lagarrigue...
Au mot "dédommagement" les yeux du père Lagotriche se mirent à étinceler. Des symboles ressemblant fortement à des euros brillaient au fond de ses pupilles.
- Et ce dédommagement serait de? demanda-t-il.
- Mettons 3 euros le kilos cela donnerait si chaque veau bon poids pèse 100 kilos, 2400 euros... ça vous va pour vos sept veaux?
Le père Lagrotiche se gratta le béret. Il prenait un air le plus hésitant possible...
L'artiste avait compris:
- Bon! Je double : 4000 euros!
- Ce n'est pas le double ça! il manque...
- Topez pour 4800! c'est mon dernier prix! Est-ce votre dernier mot?
- C'est mon dernier mot Amo Vible! J'accepte et petit b, je retire ma plainte! J'oublie! Mes veaux sont maintenant au musée! C'est mieux qu'être en blanquette!
Lagarrigue se demandait que faire. La plainte retirée, il ne pouvait plus grand chose. Il prit cependant la parole:
- Pourquoi n'avez-vous tout simplement acheté ces bestiaux dès le départ! Tout le monde y aurait gagné du temps! Nous aurions évité un déplacement maintenant inutile!

- Pour le plaisir du fruit défendu! Acheter des veaux, c'est facile, les voler c'est plus sportif! C'est comme l'histoire du fruit défendu d'Eve. Si le Créateur avait dit: " Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits par jour" ni Eve ni Adam ne l'auraient écouté! Mais en déclarant: " ne touchez pas à cet arbre!" Il savait qu'il créait, après le ciel, la terre, la lumière, la chose la plus merveilleuse au monde: le péché de désobéissance allié à celui de la gourmandise! Et qu'y a-t-il de plus beau qu'une femme gourmande d'amour! Je vous le demande! L'affaire est close?
- Elle est close! fit Lagarrigue...
Ainsi sept veaux dorment éternellement vitrifiés, plastifiés et admirés par un public sans cesse renouvelé!

- Vous n'allez pas chicaner sur un mot. De toutes les façons ces veaux étaient dévoués à l'abattoir et aux étals des bouchers pour finir dans une assiette en blanquette, en paupiettes, en côtelettes. Moi,ces veaux, j'en ai fait des oeuvres d'art éternelles. des veaux, morts certes, mais éternels! Réfléchissez! Je vous propose un dédommagement honnête si la plainte est retirée.